Home > Actualités > Communiqué de presse – 29 août 2025 Rencontre avec Madame Sophie ...
Partager :
VIE SYNDICALE
29.08.2025

Communiqué de presse – 29 août 2025 Rencontre avec Madame Sophie Pantel : Députée de la Lozère.

29.08.2025 -

La Confédération Paysanne a invité Madame Sophie Pantel, Députée de la Lozère sur la Ferme des Rieu, au Villaret de Barjac vendredi 29 Août 2025. L'occasion d'aborder plusieurs points d'actualité de l'agriculture nationale et lozérienne :

  • La Confédération Paysanne a pu réaffirmer son opposition à la loi Duplomb, même amputée de l'article sur l'acétamipride par le Conseil Constitutionnel : la facilitation des créations de méga-bassines et du développement de ferme-usines ne sont pas les bonnes réponses à la colère agricole. Nous avons besoin d'abord et avant tout de revenu pour nos fermes. Nous remercions notre députée d'avoir voté contre cette loi et comptons sur elle lors d'un possible débat parlementaire.
  • Nous avons exprimé notre vive opposition à la stratégie sanitaire du gouvernement sur la gestion de l'épidémie de Dermatose Nodulaire Contagieuse : nous restons opposés à l'abattage total des troupeaux dès la première bête malade déclarée. Un abattage ciblé des animaux très touchés, une quarantaine accompagnée de soins pour les vaches peu affectées et une couverture vaccinale sont suffisants pour contenir cette maladie. L'abattage total a des conséquences désastreuses pour les agriculteurs concernés. Tous ne se relèveront pas. La stratégie jusqu'au-boutiste du gouvernement est inefficace, preuve en est : la maladie continue d'étendre son aire de présence. Une gestion avec une meilleure concertation de toute la profession agricole est urgente !
  • Sur la prédation du loup, nous avons pu exprimer notre attachement aux mesures de protections des troupeaux et à l'accompagnement. Le tir des loups n'est pas à lui seul une solution suffisante pour l'élevage lozérien.
  • Nous avons pu parler de la future programmation PAC* post-2027, et réaffirmer notre attachement à la reconnaissance du pastoralisme, notamment sous les châtaigniers et les chênes. Nous avons aussi discuté de notre souhait de plafonner les primes PAC* et de mieux reconnaître le nombre d'actifs sur les fermes.
  • Nous avons enfin discuté de l'inefficacité et de l'injustice de l'assurance-récolte mise en place en 2022 : toutes les productions ne sont pas assurables alors que tous les agriculteurs cotisent. Ceux-ci sont les seuls à subir les aléas climatiques sans aucun soutien du reste de la filière agro-alimentaire.

La Confédération paysanne de Lozère

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Lozère