La Conf' déconfine le Salon de l'Agriculture !
Suite au franc succès rencontré par la première édition du Salon à la ferme en 2021, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de refaire salon partout en France pour venir au plus près des habitant.es des territoires.
L'opération "Le Salon à la ferme" a pour but de faire découvrir l'agriculture paysanne, de porter un discours politique moderne et solidaire pour l'avenir de nos territoires et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.
Nous invitons ainsi tou.te.s les citoyens et élus locaux à se rendre sur les fermes, au grand air, pour la deuxième édition de ce Salon 100% paysan, où le discours et les actes ne font qu'un.
Le 19 février, c'est l'un des co-portes parole de la Conf'48 qui ouvre le bal. Éleveur ovin sur la commune de Ventalon en Cévennes, Siméon Lefebvre et la Ferme du Pountanel nous ouvrent les portes… de la colline ! En effet, son troupeau est en extérieur toute l'année, même à cette période sensible de l'agnelage.
Sur les traces du troupeau, arpentez la colline aux côtés d'une espèce en quasi voie de disparition : l'éleveur de plein air intégral…
Que vous soyez paysan, étudiant ou seulement citoyen curieux de ces trois lettres mystérieuses qui reviennent bien souvent, vous êtes les bienvenus !
A 18h30, soirée Contes et Rencontres organisée par le Foyer Rural REGAIN et la FDFR à la Maison Communale. Pour en savoir plus, c'est par là !
Le 25 février, le GAEC « La Ferme du Resses » nous invite à découvrir son élevage de volailles plein air. À l'heure où la France et l'Europe inclinent vers un confinement drastique, voire une épuration des populations de volailles en prévention de l'épidémie de grippe aviaire, des éleveurs comme Aurélien Galtier et Camille Quénéhen témoignent sur le défi que représente l'élevage plein air paysan dans un monde pensé pour et par les lobbys de l'agro-industrie.
Le 5 mars, c'est coup double ! Pour le dernier samedi des vac ances, quoi de mieux que de venir à la rencontre d es Cabris du Bes, un élevage caprin laitier en Margeride. Manon Coeffier, éleveuse et fromagère, ouvre les portes de sa chèvrerie et nous parle de son métier. Elle nous parlera aussi de foncier, car c'est souvent l'épine dans le pied de nombreux jeunes paysan.nes qui cherchent à s'installer en Lozère.
Une fois remis de vos émotions, vous pourrez filer tout droit chez Julien Delagnes, au Champ des Courses, une exploitation maraîchère qui défie le rude climat de Margeride ! A cette occasion, nous vous proposons l'opération « Ramène tes semences, repars avec tes semis ! ». Faites vos semis de printemps en compagnie d'un professionnel et échangez semences et précieux conseils.