Home > Actualités > Ouverture du Salon à la Ferme
Partager :
PAC
21.02.2022

Ouverture du Salon à la Ferme

19.02.2022 -
Le Salon à la Ferme a commencé samedi 19 à Ventalon en Cévennes !

Une fois n'est pas coutume, la Lozère est à l'avant garde !

 
L'inauguration de l'opération nationale "Salon à la Ferme" s'est faite en avance du calendrier officiel, dans une ferme sans bâtiment, ce qui n'est pas banal !
 
Nous étions environ 25 personnes l'après-midi du 19 février à Ventalon en Cévennes, en compagnie de Siméon Lefebvre, éleveur de plein air intégral, une espèce en voie de disparition.
 
 
Le groupe, qui n'a cessé de grossir au fur et à mesure de l'après-midi, était plutôt hétéroclite : paysan.nes, étudiant.es en BPREA, ami.es de la Conf', citoyen.nes curieux des pratiques de l'agriculture paysanne...
 
 
Sur fond d'agneaux jouant à saute-mouton, Siméon, co-porte parole de la Confédération paysanne de Lozère, a présenté sa manière de travailler, ses atouts et ses difficultés. Nous l'avons ensuite accompagné sur un tout petit bout du parcours que lui et un berger auxiliaire pratiquent tous les jours avec le troupeau.
 
 
 
 
Puis, de retour au parc des nouveaux nés, nous avons écouté Laurence Marandola, paysanne de l'Ariège et membre du Secrétariat national, nous parler de la nouvelle mouture de la PAC*. Vu le public aux connaissances inégales sur le sujet, on peut dire qu'elle s'en est tirée avec brio, mêlant pédagogie et précision, historique et actualité, combativité et objectivité sur la situation actuelle, qui n'est pas franchement riante.
 
 
L'échange s'est poursuivi entre les différents participants, amenant une prise de conscience salutaire sur l'urgence d'agir, et des questionnements sur la manière de le faire...
 

La prochaine date en Lozère est vendredi 25 février, sur une ferme de volailles plein air, qui a eu l'honneur de recevoir la visite de la gendarmerie après que l'animatrice ait évoqué les problématiques actuelles de claustration sur la matinale d'une radio locale... Beau programme en perspective !

En bonus, vous pouvez écouter ici le reportage réalisé par Ahn des Ami.es de la Conf et Ben de Radio Bartas !

 

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de la Lozère